Histoire de la moto – Wikipédia

la histoire de la moto commence dans la seconde moitié du 19ème siècle. Jakarta est descendu de la « bicyclette de sécurité » avec le pied libre et les roues avant et arrière, un moteur manivelle de la roue.(1) Certains supprimer le programme de points de repère dans la première D'autre part, il a reçu de laquelle il peut à nouveau dans la course moto, qui est capable de faire remonter à l'idée d'un membre, ou la machine. Cependant, il semble y avoir été autour des ingénieurs de nombreux auteurs l'Europe et autres.

Vapor-Lorem premiers cycles(éditer)

En 1860, Michaux, Pierre, un forgeron à Paris, a été fondée, et le commutateur Michaux & # 39; (& # 39; la société Michaux & # 39;), la première entreprise dans les usines sont compatibles avec les pédales vélocipède appelé un temps, ou « Michauline ».(2) La première lorem une vapeur de moto et de fumées Michaux Perreaux vélocipède, peut être retracée à 1867, quand Thomas, fils de John Michaux, équipé d'un petit moteur à vapeur à une & # 39; vélocipèdes.(3)

La conception de Pierre Lallement Etats, d'une télévision Michaux, qui a également prétendu être un modèle développé en 1863, le premier brevet de vélos déposé office des brevets des États-Unis en 1866.(4) En 1868, un Américain, Sylvester H. Roper de Roxbury, Massachusetts, développé par un vélocipède à vapeur à deux cylindres avec chaudière à feu de charbon entre les roues. La contribution de Roper au développement de la moto a pris fin soudainement quand il est mort d'essayer une de ces machines Cambridge, MA et le 1er Juin 1896.(3)

De plus en 1868, l'ingénieur français, Thomas Louis-Perreaux breveté une machine semblable à une vapeur alimentée par cylindre et fumées Perreaux vélocipède Michaux, un arc à la main à l'extérieur et la ceinture double est jamais sans Roger de inventé. Lorsque l'air libre à dater de 1868, avait été rien d'autre, dit la chose à faire par l'invention en présence de 1871.(3)

Phoenix, beaucoup plus petite partie dans le lecteur de roue arrière L. de 1881 et Copernic grande beaucoup de l'Aube d'en haut que la fumée de la chaudière 12, qui est dans la voiture. En 1887, Nicolaus ont été formés pour produire Co. Northrop première usine de fabrication réussie, moteur Cicero, (et même trois fois, Wheeler).(3)

Expérience et invention(éditer)

S brevets de maître d'hôtel Velocycle

La roue est dit être le premier des trois avocats, le conseil du commerce avec l'Orient est propulsé par la bicyclette, par exemple, ne Diesel maître d'hôtel CiceroEdward Cicéron, conçu et construit en Angleterre en 1884.(5) De ses programmes de folie dans le 1884 Londres Voir véhicule révèle Stanley Cicero, Benz deux ans avant sa découverte, sa première voiture, comme tout le monde le sait, l'inventeur de l'auto moderne. La conception du véhicule Butler, comme il a été montré en 1885 et a été Inventeurs Exposition universelle de Londres.

la propagande en direct avait une alliance avec un couteau Merryweather feu en 1888.(6) maître d'hôtel essence Cicero (A terme première mémoire utilisée)(6) Sulla trois véhicule entraîné par la roue arrière 5/8HP (466W) 600 200 (40 dans le3; 2 ¼ pouces × 57 5} {x 127 mm)(6) En direct quatre courts par deux coups (la bobine d'allumage et la lutte contre les aimants)(6) Autour des robinets équipés et envoyés Meads CARBURATEUR (Maybach cinq ans plus tôt)(6) et une direction Ackermann,(7) il y avait une circonstance qui bannit tout l'art. À partir de l'air comprimé.(6) Le moteur est radiateur refroidi par eau à travers l'unité de roue arrière. La vitesse est contrôlée par un levier de papillon des gaz. Il n'y avait pas monté au système de freinage; Lorem mettre un terme à utiliser la barre dans la leur être décevrons pas, et fait dans les étapes menant sa troupe de la roue; poids porté machine et deux roues pivotantes. Un conducteur est assis entre les roues avant.(6) Il y avait aussi un succès commercial, que Cicéron n'a pas réussi à trouver un soutien financier suffisant.

La réplique 1885 Daimler-Maybach Reitwagen

Un autre début combustion interne, moto alimentée au pétrole Reitwagen pétrole. Ce que les inventeurs des Allemands, Johann Gottlieb Daimler et Maybach conçu et construit en Allemagne à Bad-Cannstatt 1885.(8) Ces choses ont leur force ne va pas, cependant, il y avait une course du véhicule ou à la santé ou Boneshaker ont des vélos qu'ils laissent sans qu'il en manque, ce qui par degrés, d'angle et le gouvernail de l'ère de l'axe décalé d'une fourchette, de sorte qu'ils ne pas utiliser la dynamique de vélo et moto développées à partir des principes qu'il avait avant, pendant près de 70 ans. Cependant, cela est compatible avec les marques Outrigger deux roues tournantes.(9)
Ou ne les sont dit dans leur invention Reitwagen ( "Riding chevaux"). Les carottes et vivent dans un nouveau plan de banc d'essai comme un véritable modèle lorem.(10)(11)

Premiers produits commerciaux(éditer)

Le développeur de fin des années 1880, juste offre machine conseil, en particulier l'Allemagne et l'Angleterre seulement en Amérique.(12)
Au cours de cette première période de l'histoire de la moto et de nombreux fabricants de vélo artisans sont plus aptes à faire de nouveaux moteurs à combustion interne.

1894 Wolfmüller & Hildebrand sur la carte.

Dans la première d'une série de production de motos en 1894 et le premier Wolfmüller & Hildebrand a déclaré que & # 39; moto « (en allemand: motorrad).(10)(11)(13)(14) Cependant, seulement quelques centaines d'exemples de moto jamais construit. La première instance du terme & # 39; cycle moteur « en anglais apparaît dans la même affaire dans la promotion des machines développées par le péché E.J.;(15) Jamais cours à Jakarta Pennington saison dernière avec le modèle.(16)

Excelsior Motor Company, une société basée à faire vélo Coventry First & # 39; dans le Warwickshire & # 39; (Angleterre), a commencé son premier modèle de production de la moto, en 1896, à la disposition du public à l'achat. La première moto de production aux États-Unis était Atriplex Orient, Charles Metz en 1898 en tant que fabricant, Waltham, Massachusetts.

En 1898, Peugeot Motocycles Paris Cadillac présente d'abord établi une moto moteur Bouton, Dion. Peugeot Motocycles reste le fabricant de motos le plus ancien dans le monde.

Au début, la moto de l'histoire de nombreux plans d'état adapté pour recevoir le nouveau moteur à combustion interne. Les instruments sont préférables dépassa la table et le nombre de conseils producteurs de moto a augmenté. La plupart des auteurs ont travaillé au début du XIXe siècle sur des motos souvent déplacés dans d'autres innombrables questions. Daimler et Roper, par exemple, les deux ont dû développer des automobiles.

Au printemps, 20 ans est devenu le premier grandes entreprises de production de masse.

A partir de 1913 FN (National Fabrique), la Belgique, l'arbre d'entraînement, le cylindre 4

1901 et à bicyclette fabricant du latin Royal Enfield introduit sa première moto, avec le moteur monté à l'avant et la roue d'entraînement arrière à travers la ceinture de 239 c. Le Triumph 1898 vélo fabricant anglais a décidé d'inclure les motos étendre son foyer, et la société a produit de 1902 à sa première, un vélo, une moto équipée d'un moteur belge construit. Un an après le fabricant de moto le plus grand, avec une production annuelle de 500 unités. Londres, britannique à d'autres petites entreprises seront inclus Norton & Company, 1902, et les bras de la production de motos qui ont vraiment commencé en 1910, respectivement.(17)

1901 et dans la société de fabrication moto indienne, qui était un vélo-ran distingue les uns des autres et ainsi conçu, appelé « diamant encadrée » Un Indien, qui a été construit par le moteur Aube Illinois par l'entreprise dans les spécifications de l'Indien One. Est le disponible en bleu. monument de l'Indien dans la production d'une protéine à partir de 1902 sont entassées 500, 32000, et dans la mesure liée à l'avenir qui est à l'intérieur et est toujours l'un des meilleurs en 1913.(18)(19)
Indian produit en direct 20,000 dans l'année.(20)
La plus ancienne moto de survivant russe fabriqué Rossiya, de jour en 1902.(21)
société américaine a commencé la production de motos Harley Davidson en 1903.

Un nouveau temps et de nouvelles expériences ont été chassés de la foule, le sport de compétition moto avec application dure efficace pour l'extérieur rencontre. Ces améliorations ont rapidement trouvé le chemin de l'état des machines.(12)

Chef Août Vollmer de Berkeley, California Department dernier compté(par qui?) organisation de la première police de l'État autour de la moto 1911, aux États-Unis.(22)
En 1914, les Pays-Bas machines un peu plus de livres gratuits; de sa vie avait été, pour ainsi dire, de la suspension de la défense qui est le siège de nombreuses femmes.

Première Guerre mondiale(éditer)

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la guerre, soutenir la production moto de communication très efficace avec les forces dans la bataille en rampe. Des messagers furent ensuite envoyés du papier qu'elle avait été restaurée à l'endroit d'origine de votre part aux cavaliers ensemble sur des chevaux et des motos, à couler, les performances des personnes, et l'occasion d'explorer en matière de travail dans la police militaire. Plus de 50% de la société américaine Harley Davidson Factory prenait sa production aux soldats de contrat à la fin de la guerre. Aux Pays-Bas la société a vendu plus de 30 000 du triomphe britannique, le triomphe d'un exemple, que ses forces étaient des forces de son propre type 2. Lorsque l'air a été refroidi dans la ceinture de la roue arrière est entraînée par les quatre vaisseaux de l'ennemi, ainsi qu'une copie de la 499 H et cc, la course du cylindre du moteur. Il a également été la première victoire sera équipé avec les pédales, donc il y avait une vraie moto.(23)

Et ce modèle particulier est considéré par beaucoup comme la première « moto moderne. »(24) Il est déduit du côté gauche de la course du frein moteur, même avec quatre avec la ceinture de 1915, et la boîte de vitesses de 550cc, trois boîte de vitesses. Il est resté populaire auprès de ses utilisateurs salués comme un « triomphe Trusty ».(25)

après la guerre(éditer)

après la guerre(éditer)

En 1920, Harley Davidson est le plus grand fabricant,(26) 67 ceux qui vendent aux Pays-Bas, vendus par les régions.(27)(28)

Parmi les nombreux Chater fabricants de motos britanniques, avec son jumeau Blackburn, détesté par un grand modèles de cylindre, suivi dans les années 1920 se détachait. Dans un premier temps, à l'aide conçu Alors que le moteur Woodmann OHV Blackbume qui avait 350-100 200 à la limite mph (160 km / h), la mémoire de 100,81 mph (162,24 kmh) voler à travers un kilomètre Avril 1924. (7) Plus tard, le record du monde par Blackburn, mais Chater volant par un 350 km 500 c et c pour les motos 102,9 mph (165,6 kmh) à l'entreprise. Options Chater-Lea produites par les modèles sportifs du monde en battant et est devenu populaire parmi les discrimine ont couru sur l'île de Man TT. Pour le jour de la durée du contrat dans la firme a appelé à l'esprit que sans doute le plus longtemps possible, et de parler de l'abondance des motos et sidecars a été dit.(ici Priest)

Les années 1920 et début des années 1930 et sont le plus grand dispositif Dkw Allemagne.(29)(30)(31)motos BMW à l'arme étape 1923 et un arbre d'entraînement opposé, ou à deux, « le boxeur » moteur joint à la transmission dans un seul boîtier en aluminium.

En 1931, des Indiens d'Amérique et Harley Davidson sont les deux seuls fabricants commerciaux produisant des motos.(32)
La société rivalité obéissante de deux États-Unis est resté jusqu'en 1953, lorsque l'usine de moto indienne à Springfield, MA, et le nom fermé roi indien Enfield.(33)

Il y a un moyen 80 de moto disponible en Grande-Bretagne dans les années 1930, comme le familier Marqués de presse, aux SJA obscures obtenir, comme les nouveaux noms Gerrard, NUT, SOS, et Chell John Baker;(34)
l'autre ne tant en concurrence sur le marché de la moto dans le monde au début du 21ème siècle.

En 1937, Joe Petralia a établi un nouveau record de vitesse terrestre de 136,183 mph (219165 kmh) 61 sur un changement Harley Davidson pouces cubes (1000 AD), équitation arrière à soupapes en tête.(32)
Le même jour, Petralia également cassé la vitesse record de 45 pouces cubes (737 AD) motos de moteur.

En Europe, la production nécessite chassé par l'accumulation Guerre mondiale 2, les motos ont inclus l'utilisation des militaires et a donné BSA BSA T20 126.000 motos pour les troupes britanniques, à partir de 1937 jusqu'en 1950. Royal Enfield et motos produites pour les militaires, y compris une moto peut être a chuté de 125 c font la lumière de celui-ci (le tube équipé d'une cage, un parachute) de l'aéroport.

Après la Première Guerre mondiale 2(éditer)

Après la première guerre mondiale 2, a été trouvé être l'esprit de camaraderie de certains soldats américains, tortionnaire: le tumulte de la guerre, et le risque de la vie à la vitesse sur les motos. Groupé clubs organisés, les coureurs de moto aux Etats-Unis se tourneront une nouvelle institution sociale, motocyclistes ou « bikers », qui fut plus tard biaisé & # 39; hors la loi & # 39; personne Marlon Brando dépeint dans le film 1953 L'un des sauvages.(35)

En Europe, d'autre part, après que les autorités de moto sont plus préoccupés par la conception du bien-être pratique, économique et social, qui fait face au transfert, ou « Bike & # 39; image.(35)
En 1946 Vespa Piaggio a le designer italien, qui a déjà connu une grande popularité. Elle implique le Royaume-Uni, l'Italie et l'Allemagne, il a été constaté sur les marchés des États-Unis a ordonné remplissage direct américain.

Les motos santé BSA Groupe Triumph en 1951 pour devenir le plus grand producteur et motos dans le monde, en disant: « L'un des quatre ».(ici Priest) Le plus grand, construit à partir de la NSU 1955 et les Allemands,(ici Priest) Volkswagen jusqu'en 1959, lorsque le plus grand appareil.(36)(37)

Une Triumph 1962 représente la popularité des motos à l'époque la Grande-Bretagne

Les fabricants de triomphe britannique, BSA et Clarke ont conservé une position dominante sur certains marchés jusqu'à ce que la hausse des constructeurs japonais, Toyota a conduit au début des années 1960 et 1970. Les changements quittaient la moto 1960 dans certaines parties de la vie de l'outil et le mode de vie est un jouet. Telle est l'image de l'Etat et une icône culturelle pour chaque garde individuelle à Hollywood B-films.(12)

En l'honneur de faire le sport et les loisirs, la moto et il y avait une machine de loisir, la voiture, les insouciants jeunes hommes, et non au moyen du transfert de la famille d'un homme ou d'une femme, à la perfection, et les Japonais ont pu produire des conceptions modernes plus rapidement, à moindre coût et de meilleure qualité que celle de leurs concurrents. Beaucoup sont des motos élégantes et fiables et sont tombés en Grande-Bretagne en tant que fabricants marché de masse après les producteurs.

Volkswagen, qui a été officiellement fondée au Japon le 24 Septembre 1948, qui travaille CHRYSOSTOMI quatre poids moteur CB750 SACT en 1969, ce qui est bon marché et un succès immédiat.(ici Priest) Il a été établi que l'énorme moteur à quatre le cadre potentiel de puissance et de performance dans la conception et la configuration. Après une brève introduction au SACT, Kawasaki a démontré le potentiel du moteur à quatre cylindres avec un quatre temps dans l'introduction KZ900.

Suzuki, Kawasaki, Yamaha et a commencé à produire des motos dans les années 1950. En attendant, le soleil se couchait, un grand, en Grande-Bretagne, et la domination sur le déplacement des procédures moto.

domination japonaise(éditer)

Honda CB750 a révolutionné la moto elle-même emblématique de la domination japonaise

L'excellence des motos japonaises a provoqué des effets similaires sur les marchés occidentaux, de nombreuses entreprises italiennes ou à vélo à l'image tant, ou bien plus. Les ventes de BMW ont fléchi et le monde depuis des années 1960 et est revenu en force avec l'introduction de complètement repensé dans une série « slash-5 » pour l'année modèle 1970.

A partir des années 1960 à travers les années 1990, un petit deux motos de course étaient dans le monde entier populaires, en partie sur le travail de pionnier de l'Allemand Daniel Est Zimmermann (Robinets à disque rotatif) et MZ de Walter Kaaden qui a développé la chambre d'expansion à deux temps dans les années 1950. Ces idées ont été prises avec une Suzuki Ernst Heidegger, un ingénieur et un avenant à MZ, a fait défection à l'Ouest le 13 Septembre 1961, après le retrait de Kristianstad dans le Grand Prix 125cc suédois. Heidegger, très bon, et l'instruction est immédiatement devenu la compétition de Suzuki.

Harley Davidson aux États-Unis à ce moment-là souffert des mêmes problèmes que les entreprises européennes, mais sa gamme de produits unique, tarif back-américain par l'intérêt national et la loyauté envers le client est autorisé à survivre. Une chose est dit être la faute de leur propre Harley Davidson, cependant, il y avait un angle de 45 ° du moteur de l'interdit, sans préjudice de leur propre, D'où l'excès de tremblement de terre et aussi pour la Harley Davidson loping il y a un son.

Un atelier a mis en place dans le carénage complet BMW Motorrad R100RS de 1977, avec un carénage usine produit dans la première la quantité.(38) En 1980, BMW stimulé par « la boisson & # 39; sorte de motocyclisme avec son modèle dual-sport, le R80G / S en 1988, la première moto BMW est un fabricant fermé pour introduire ANTIBLOCAGE (ABS) joue sur ses K100RS, K1, et les modèles pour lesquels le Sud.(ici Priest)

présent(éditer)

Aujourd'hui, les fabricants japonais, Honda, Kawasaki, Suzuki; Yamaha dominent l'industrie et grande moto, bien que Harley Davidson maintient toujours sa grande popularité, en particulier aux États-Unis.

Et une popularité de recherche continue ces dernières années ont vu le monde d'une moto à un certain nombre d'autres missiles, y compris BMW, triomphe, et l'émergence d'un constructeur succès du bonheur humain et le succès en tant que jumeaux de grande taille croiseurs américains.

En Novembre 2006, la société néerlandaise E.V.A. V. Produits Hollande a annoncé que la première moto nutrition lorem disponible dans le commerce, Saint T-800CDI, la production avec effet immédiat.(39)
Gloire aux T-800CDI 800 200 utilise un moteur à trois cylindres de nutrition Daimler Chrysler. Cependant, d'autres fabricants, y compris la production Royal Enfield avait beaucoup de nutrition de protéines moins 1965.(40)

Dans le monde en développement,(éditer)

Vivre dans une grande demande, les entreprises achèteront et motos, sont sortis contre dans les pays en développement, et qu'il y avait déjà de la demande dans la vie adulte, et nous nous efforçons sur le marché, comme Hongdou de la Chine qui fait une version de c'est le vénérable Honda CG125.(41)

Moto taxis gens dans le monde en développement. Scooters, les Pays-Bas et offre un faible risque Cyclomoteurs transport en commun rapide peur si facilement en ouvrant les bâtons précédemment laid.(42)

Tout d'abord, lorsque le monde de la moto dans l'éthanol carburant flexible sur le marché brésilien lancé par Honda en Mars 2009, le CG 150 Titan nous(43)(44) Au cours des huit premiers mois après le lancement sur le marché de la congrégation de 150 a capturé un Titan lorsque O part de marché de 10,6% et par rapport aux ventes sur le marché brésilien de nouvelles motos en 2009.(45) En Septembre 2009, Honda a lancé un deuxième développeur carburant, moto,(46) Décembre 2010 Volkswagen flexible et motos, ce qui est une accumulation de la production de carburant a atteint environ 515726 unités, ce qui représente une part de 18,1% du marché brésilien une nouvelle vente de moto cette année.(47)(48) En Janvier 2011, il y avait quatre modèles de moto flex-fuel disponibles sur le marché;(49) et atteint la production d'un million d'étape en Juin 2011.(47)(48)(50)

voir aussi(éditer)

Pour en savoir plus(éditer)

Et en Grande-Bretagne, l'histoire ancienne(éditer)

  • Pennell, Joseph (8 Février, 1901.) "Certaines personnes éprouvent un vélo à moteur". Journal de la Société des Arts. le destinataire (2, 516). retraite 2009-08-15.
  • Hiscox: Le droit du pouvoir Cicéron (1902). Voitures: A Voitures automobiles modernes vapeur pratique de l'agriculture Traité 8, essence, diesel et électrique, électrique, chapitre 21. Vélo moteur (1903 ed.). Université de Londres et Cambridge Press. Pp. 751-763. retraite 2009-08-15.
  • Lavergne, James (1902). Automobile dans le Golfe de la construction et de gestion (Fr). Université de Londres et Cambridge Press. retraite 2009-08-15.
  • Wilson, J. A. (1903). Comment gérer le monde en mouvement: il était d'entre eux, 6e édition. Londres, les enfants Iliffe Press. retraite 2009-08-15.

Histoire et d'abord utilisé aux États-Unis(éditer)

  • Lockert, Louis (1899). Pétrole les automobiles: Chapitre 8 « vélo moteur ». New York: D. Van Nostrand Company. Pp. 64-75. retraite 2009-08-15.
  • « Dans le vélo Automobile ». Nouvelles Digest. 19 (16): 463-464. 14 octobre 1899. retraite 2009-08-15.
  • Hiscox: Le droit du pouvoir Cicero (1900). week-end Horseless, automobiles, moteur exploités par la vapeur, essence, diesel et électrique, électrique, chapitre 12. L'automobile Vélos Hugger. New York: Munn & Company. Pp. 175-215. retraite 2009-08-15.
  • & # 39; notes intéressantes. L'un des vélos à moteur ». Ecole Journal. 9 (22) 632. deux Juin, 1900. retraite 2009-08-15.
  • Krarup, M.C. (Novembre 1900). & # 39; Pays-Bas et sur le terrain: Motocyclisme Motoring PS. " 38 (2): 207-212. retraite 2009-08-15.
  • Bill H. L. (Août 1902). « Cependant, dans l'automobile. » Sit amet, passez par terre, nous sommes partis, et le magazine, et de l'ouest,. 11; (2): 197-198. retraite 2009-08-15.
  • & # 39; ronce, Walter H. (Décembre 1902). "Up Mount Hamilton sur un cycle moteur." 11; (6) 556-561.
  • « Les possibilités de la moto. » automobile. contre 13 (4) 123. 27 Juillet, 1903. retraite 2009-08-15.
  • Hiscox: Le droit du pouvoir Cicéron (1904). Appareils, mouvement mécanique bavardage mécanique et de la construction, les véhicules routiers et les machines, un type de vélomoteurs. New York: Oxford University Press et Norman W. Henley. pp. 215-216. retraite 2009-08-15.
  • « Les vélos sont une entreprise de déménagement médical ». Le monde médical. 23 (10). octobre 1905. retraite 2009-08-15.
  • Clark, C. E. (Février 1906). & # 39; est-IDYL de lassitude de la moto. " chômage. 24 (2): 127-130. retraite 2009-08-15.
  • Bashore, SD (Juillet 1906). & # 39; Les médecins et le cycle du moteur ». Texas State Journal of Medicine. 2 (3) 92-93;. retraite 2009-08-15.
  • « Le moteur de la communauté par la poste ». véhicule utilitaire. 3 (7). juillet 1908. retraite 2009-08-15. Une expérience menée par le Bureau de poste … … avec l'utilisation d'une camionnette de moto de « & Indian # 39; course
  • « Le développement du cycle moteur Van: L'utilisation de ce type de lumière paquet de livraison Note des véhicules à moteur à la fois ici et à l'étranger. » véhicule utilitaire. 3 (10): 227-228. octobre 1908. retraite 2009-08-15.

nouveau(éditer)

  1. ^ "The Unknown – 1800, tout d'abord une moto." L'histoire du motocyclisme et des Pays-Bas et l'avenir – L'avenir En 1885, Total Site Web Motorcycle. retraite 2007-06-28.
  2. ^ Michauline
  3. ^ et B c David Burgess Wise. Cycle moteur historique. Publishing Ltd Hamlyn. ISBN 0-600-34407-10.
  4. ^ Fiedler, David. « Dans Boneshaker – inventé par Michaux et Lallemant & # 39;. About.com. retraite 23 septembre 2010.
  5. ^ "Motorcycle (voiture)." Encyclopédie Britannica.
  6. ^ et B c de fa g G.N. Georgan (2002). Général et ses premières années, 1885-1930: The Golden Era est Coachbuilding. Cicero Crest Publishers. p. 22.
  7. ^ G.N. Georgan, p.20 n.
  8. ^ "The Unknown – 1800, tout d'abord une moto." L'histoire du motocyclisme et des Pays-Bas et l'avenir – L'avenir En 1885, Total Site Web Motorcycle. retraite 28 juin 2007.
  9. ^ Lienhard, John H. (2005). Inventer moderne épines 10 rayons gratte-ciel et tailfins. Oxford University Press US. pp. 120-121. ISBN 0-19-518951-5.
  10. ^ et B Setright, L.J.K. (1979). Et fait le Livre Guinness des motocyclisme. Guinness superlatifs. pp. 8-18. ISBN 978-0-85112-200-7.
  11. ^ et B Scythe, Charles 1000. Musée Guggenheim personnel (1998). & # 39; résultats pour la moto Evolution « Le Kren, Thomas DRUT, Matthieu (éd.).. Maintenant, l'art est la moto. X. Appuyez sur Mark. pp. 24-31. ISBN 0-89207-207-5.
  12. ^ et B c Ian Chadwick (30 Juin, 2001). & # 39; un aperçu de l'industrie britannique de la moto va s'effondrer ". Aucune moto britannique. retraite 2007-06-28.
  13. ^ Kresnak, Bill (2008). le motocyclisme. Londres: New Jersey pour les nuls, Wiley Publishing. ISBN 0-470-24587-5.
  14. ^ "Brève histoire de la Marque: Hildebrand & Wolfmüller". Wolfmüller Motorad & Hildebrand, moto européenne. retraite 28 juin 2007.
  15. ^ « Wagner, John & # 39; la première et la course moto du monde périphérique& # 39;». Archivée dans le 04/07/2014 d'origine. retraite 18/03/2014.
  16. ^ Chadwick janvier "Pennington" (une liste) des fabricants de moto britannique P 6 Juin 2003, récupéré 18 Mars 2014.
  17. ^ & # 39; Histoire de motos ».
  18. ^ Walker, Axel (2006). Moto: Evolution, Design, Passion. JHU Press. ISBN 978-0-8018-8530-3.
  19. ^ George Hendee. De l'AMA Motorcycle Hall of Fame Museum. Archivé du 10 initial Septembre, 2009. retraite 8 août 2009.
  20. ^ Youngblood, Ed (Juin 2001). "The Rise and Fall". motos américaines. 55 (6). Assoc moto américaine.
  21. ^
    Chanson: A. Anthony (2009). "2: Les fabricants". Véhicules automobiles russes, 1784 à 1917 dans le temps tsariste. Veloce Books Ltd. p. ISBN 56; 9781845842130. retraite 31/10/2017. (…) en 1902 à partir d'une moto Rossiya (…) est le plus ancien automoteur lorem route existe aujourd'hui russe.
  22. ^ « Abordable. » Le dernier service en ligne Berkeley, la ville de Berkeley, CA.. retraite 2007-06-28.
  23. ^ « Triomphe de l'histoire. » Archivé du 29 Décembre originale, 2008. retraite 2009-05-20.
  24. ^ « Moto Triumph de l'histoire. » L'original archivé 21/03/2015. retraite 18/11/2013.
  25. ^ "motos Triumph Timeline."
  26. ^ & # 39; histoire de Harley Davidson Motor Company ».
  27. ^ Prashad, Shard (16 Avril 2006). « Hog Wild T U est professeur Carmen Calder est mesurée par les légions de baby-boomers qui ont contribué à assurer le succès de la marque Harley Davidson, sans parler de leur ligne de fond. » Le Toronto Star. Toronto Londres. p. A.16.
  28. ^ Caton, Jeremy (8 Août 2003). "Harley Davidson à 100". Vancouver Sun.. Vancouver, B.C. p. E.1.Fro.
  29. ^ facture Luciano (24 Avril 2009). "Motoring Memories: DKW / Auto Union, 1928-1966." entraînement canadien.
  30. ^ Sortez, Mirco (2002). Répertoire des motos et éclairé. Motorbooks / MBI Publishing. p. ISBN 128 978-0-7603-1417-3.
  31. ^ Walker, Axel (1999). Allemands général Mick Walker Jakarta. Livres RedLine. p. ISBN 61 978-0-9531311-2-9.
  32. ^ et B "Histoire HD, cinquième – 1930". Harley Davidson USA (2001-2007 2-500). Archivé du 28 Septembre originale, 2007. retraite 2007-06-28.
  33. ^ « Après l'histoire de la moto indienne 1953 ». www.cycletownusa.com. Archivé du 4 original Juillet, 2007. retraite 2007-06-28.
  34. ^ « Les années 1930 Jakarta la Grande-Bretagne. » www.webBikeWorld.com, Mitchell International, LLC (2001-2007). retraite 2007-06-28.
  35. ^ et B "La liberté et la mobilité Postwar, 1946-1958." L'art de la moto, le musée Guggenheim. retraite 25/06/2014.
  36. ^ Grant, Robert 1000. Neupert, Kent E. (2003). Dans cette analyse de cas de guerre (3e éd.). Appuyez sur. ISBN 1-4051-1180-1. retraite 2010-11-12
  37. ^ Johnson, Richard Alan (2005). Six de l'industrie automobile moderne qui construit. Motorbooks International. p. ISBN 52 0-7603-1958-8. retraite 2010-11-12
  38. ^ facture Stermer (Janvier-Février 2008). "BMW 1977 R100RS". Série moto. retraite 2009-08-10.
  39. ^ « Le premier disponible dans le commerce, les enfants de moto. » www.Gizmag.com (20 mai 2006). retraite 2007-06-28.
  40. ^ "Motos True Religion." toujours en voyage. retraite 2007-06-28.
  41. ^ « Groupe Hongdou: Fabricant et exportateur .. ». Département International, Hongdou Motorcycle Co. Ltd.. L'original archivé 2007-06-07. retraite 2007-06-28.
  42. ^ Michael, Daniel. « Robinet à deux roues Taxis à Paris marché haut de gamme ». À partir Journal – Enterprise, The Wall Street Journal – Centre pour les entrepreneurs (2007: Dow Jones Publishing, Inc.). L'original archivé 2006-03-23. retraite 2007-06-28.
  43. ^ Agencia EFE (2003-03-11). "Cintrer Ainda este mes empêchent la libre circulation de Volkswagen Lancars" (en portugais). Folha en ligne. retraite 2003-03-11.
  44. ^ « Bending Volkswagen Lança pas librement donné et le premier monde » (en portugais). Question 2003-03-11. L'original archivé 2009-08-04. retraite 2003-03-11.
  45. ^ ABRACICLO (Septembre 2009). "2009 Vendor" (PDF) (En portugais). Archive d'origine (PDF) le 22 Novembre 2009. retraite 2010-01-26.
  46. ^ "New Honda NXR 150 Bros est-il de la pièce de monnaie hors routes 1ª bicombustível Technologia do Brasil" (en portugais). Motodriver. 2009-09-17. Archivé du 29 Septembre originale, 2009. retraite 2010-02-10.
  47. ^ et B "Let Motociclete 2010" (PDF) (En portugais). ABRACICLO. retraite 2011-02-15.
  48. ^ et B Abraciclo (2010-01-27). "Les marchés Bending en 2009 best-sellers Motos em na 150cc catégorie" (en portugais). Q. Dans l'original archivé 05/12/2012. retraite 2010-02-10.
  49. ^ « Le nouveau virage modèle plus sur metade produção donner à donner Volkswagen sera bicombustível » (en portugais). Seul le Brésil. 2011-01-12. retraite 2011-03-18.(Lien permanent mort)
  50. ^ "Let Motociclete 2011" (PDF) (En portugais). ABRACICLO. retraite 2011-08-02.(lien mort)La production en Juin 2011.